Marketing local efficace : l’essentiel pour réussir

marketing local

La consommation dans les grandes surfaces laisse de plus en plus de place aux achats à proximité. 

Les consommateurs préfèrent désormais faire leurs achats dans des points de ventes proches de leurs maisons, bureaux, etc.

 Il s’agit alors de la condition idéale pour déployer une stratégie locale de SEO. Avant de penser à cette approche commerciale, il est important de savoir de quoi il s’agit et surtout, son mode de fonctionnement. Pour répondre à ces préoccupations, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le marketing local pour l’entreprise ?
  • Comment fonctionne cette stratégie de référencement naturel local ?
  • Comment la mettre en place le marketing local ?
unnamed

Introduction au Marketing local

Le marketing local est un ensemble de techniques visant à accroître la notoriété, ou le potentiel de vente dans une zone géographique spécifique.

Il englobe un ensemble d’outils online et offline pour atteindre cet objectif. 

Les consommateurs préfèrent désormais faire des recherches pour trouver les meilleures options dans leur plus stricte proximité. 

Les entreprises font appel au SEO local pour optimiser leur référencement naturel et accroître leur stratégie de marketing local. Elles font également appel au marketing de proximité pour atteindre ces objectifs.

Pourquoi le marketing local est-il important ?

Les entreprises optent pour le marketing local pour des raisons diverses. Les plus connus sont les suivantes : 

  • Booster la rentabilité des points de vente physiques. Le marketing local est particulièrement efficace pour améliorer la proximité entre les vendeurs et les clients. Cette approche a tendance à booster la rentabilité des établissements. Cette technique ne draine pas suffisamment de visiteurs, ce qui est différent avec le marketing local. 
  • Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Une entreprise qui fait du marketing local doit surtout avoir la notoriété digitale comme objectif. Les outils online  et offline à sa disposition aideront à atteindre cet objectif.
  • Une option à proximité pour les consommateurs. Les habitudes des consommateurs dans les dernières années convergent plus dans les commerces à proximité au détriment des grandes surfaces traditionnelles. Ils créent une meilleure affinité avec les commerces à proximité qu’avec les boutiques éloignées.
  • La fameuse livraison rapide. L’option de livraison rapide a propulsé beaucoup de commerces par rapport aux grandes surfaces. Une livraison express est bien plus pratique qu’une livraison après des heures. 

Stratégies clées du marketing local 

Vous pouvez mettre en place votre stratégie marketing de diverses manières, mais voici la démarche que nous recommandons. 

Optimisation de la présence en ligne

Nous recommandons de mélanger la distribution traditionnelle des prospectus à des publicités optimisées en ligne.

Vous pouvez commencer par la création de la fiche d’identification de votre activité sur Google My Business. Les détails de référencement Google My Business permettront de canaliser vos prospects après les campagnes sur les réseaux sociaux.

Plusieurs réseaux sociaux à l’instar de Facebook ou Linkedln sont à votre disposition pour booster votre présence en ligne.

 Il vous revient d’être présent sur plusieurs canaux pour optimiser efficacement votre référencement. 

Optimiser le SEO local

Le SEO local repose sur l’optimisation des mots-clés et des expressions spécifiques à votre région. 

Utilisez des balises adaptées, intégrez des requêtes fréquentes, et assurez-vous que vos informations locales (nom, adresse, téléphone) sont correctement affichées sur votre site.

Gestion du profil d’entreprises en ligne

Gérer un profil d’entreprises suit les 3 étapes suivantes : 

  • Création d’un profil d’entreprise : il s’agit de renseigner le nom de votre entreprise. Vous devez ensuite partager quelques photos ainsi que votre logo. Cette partie doit porter toutes les informations essentielles et utiles pour votre identification. 
  • Gérer votre profil sur google map et sur le moteur de recherche. Assurez-vous que l’adresse de votre entreprise est précise et facilement accessible sur Google Maps, incluant tous les détails nécessaires comme le numéro de rue.
  • Personnalisez le profil d’entreprise. Votre profil d’entreprise doit pouvoir se démarquer de manière singulière des autres entreprises. Renseignez des détails comme votre numéro de téléphone, des messages personnalisés pour cibler directement le public adéquat.

Avec ces outils, les internautes peuvent accéder à toutes vos informations en quelques clics seulement.

Ces informations retracent vos horaires d’ouvertures et de fermetures, mais aussi quelques spécifications sur ce que vous offrez. 

Optimiser l’engagement communautaire

Il est important de prendre en compte le degré d’engagement communautaire dans une stratégie de marketing local. 

Voici quelques leviers à en prendre en compte : 

Recueillir et partager les avis des clients

Les avis des clients constituent une ressource importante pour votre stratégie marketing local.

 Lorsque les clients ont du mal à se faire une idée sur un produit dans votre boutique, ils ont souvent tendance à se rabattre sur les avis de vos précédents clients. 

Les avis positifs de vos clients ne leur profitent pas directement, mais ont un impact important sur vos publicités. 

C’est le lieu idéal pour le client, d’avoir les avis les plus sévères sur vos offres de produits ou de services. 

Les avis client négatifs de vos clients doivent également constituer un atout pour vous aider à améliorer votre boutique. 

Vous pouvez prendre le soins de corriger vos défaillance afin de permettre aux futurs visiteurs d’avoir une meilleure expérience. 

Participer aux évènements locaux

C’est toujours important quand vous partagez une certaine proximité avec vos potentiels clients.

 Vous pouvez participer activement à la vie locale à travers une participation aux activités locales.

 Certaines entreprises organisent elle-même certaines activités, des offres et des remises spéciales, etc. 

Collaborer avec les entreprises locales

Les entreprises locales ici permettent essentiellement de se faire une place dans la communauté des entreprises locales. 

Ces collaborations permettront de nouer des partenariats authentiques et utiles pour l’avenir. 

Ces partenariats vous offrent trois avantages spécifiques : 

  • Ils accroissent votre crédibilité. En s’associant avec des prestataires locaux, vous profitez de leur crédibilité. 

Ces partenariats assurent les clients sur le fait de collaborer avec une entreprise bien établie dans la communauté.

  • Ils optimisent la visibilité de l’entreprise. Les promotions communes avec des entreprises à proximité, sont une aubaine pour la visibilité du point de vente.
  •  Ils donnent la possibilité de profiter d’un soutien mutuel. Les entreprises locales qui collaborent ensemble peuvent unanimement fixer le prix d’un produit dans le cadre d’une campagne marketing. Il en est de même pour une large variété d’autres domaines. 

Publicités locales ciblées

Les entreprises organisent des publicités ciblées pour atteindre une cible bien spécifique. 

C’est une pratique courante sur les réseaux sociaux avec notamment Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads, etc. 

Elaborer des campagnes publicitaires locales

Lorsque vous arpentez les réseaux sociaux, les internautes ont toujours des insights de recherche qu’ils partagent dans une communauté : vous devez en tenir compte dans votre stratégie SEO local

Ces insights reposent généralement sur des faits ou des réalités qu’ils ont commun. 

Ils sont disponibles dans les trends sur tiktok, ou sur facebook par exemple.

Ce sont des données précieuses dont vous devez tenir compte. 

Vous avez la possibilité d’acheter des mots clés pour apparaître dans le top 3 des recherches dans votre zoné cible.

Certains annonceurs optent pour des publicités sur d’autres réseaux sociaux, etc. 

publicités ciblées de marketing local

Innovation : Marketing local prédictif

Le marketing prédictif exploite les données passées et actuelles du marché pour donner des prévisions sur les prochaines tendances. 

Ces données, encore appelées database, permettent de prendre des décisions avec un meilleur taux d’efficacité. Avec les tendances actuelles, le marketing local prédictif se présente sur deux volets. 

D’abord, les entreprises en font usage pour anticiper les besoins locaux. Ils l’utilisent pour faciliter la compréhension des besoins des consommateurs, et modéliser leur modèle de marketing prédictif.

Ensuite, le marketing local prédictif permet de personnaliser les offres en temps réel grâce aux IA. Il récolte les requêtes de recherche  des internautes pour mieux adapter les offres.

Le marketing local prédictif est un outil de pointe dans les stratégies marketing du moment. C’est un outil qui permettra certainement à améliorer vos performances.  

Mesure et amélioration des performances 

Les performances des diverses campagnes marketing permettent de voir leur efficacité et les améliorer au besoin. 

Il faut faire recours au KPIs pour mesurer ces performances avant de décider. 

KPIs essentiel du marketing local

Le KPI (Key Performance Indicator) ou Indicateur Clé de Performance est l’outil essentiel de mesure des performances d’une campagne marketing. 

Il existe une large variété de KPI, mais nous ne verrons que les plus utilisés. 

  • Le taux de conversion des leads. C’est un indicateur qui permet d’évaluer les prospects qui se transforment en opportunités. 
  • Le Coût par Leads (CPL) : Cet indicateur rend compte du montant investi pour acquérir des leads qualifiés. 
  • Le Coût d’Acquisition par Client (CPC) désigne le montant investi pour acquérir un nouveau client. 
  • L’indicateur du cycle de vente. C’est un indicateur qui permet de mesurer le temps entre la prospection et la conversion effective du client. 
  • Le revenu par vente permet de mesurer le montant moyen de chaque transaction. 

Analyses et Ajustement continue de la stratégie

Les données récoltées dans une campagne de marketing local sont très importantes et utiles pour optimiser la rentabilité de l’entreprise.

 Les entreprises utilisent ces données pour avoir une meilleure précision dans leur campagnes. Elles peuvent également l’utiliser pour anticiper et faire faire des prévisions pour l’avenir. 

Les outils d’analyse stratégique les plus recommandés sont : 

  • PESTEL : outils essentiel pour évaluer les facteurs environnementaux ; 
  • Les 5 forces de Porter pour évaluer l’aspect concurrentiel ; 
  • La carte de positionnement pour évaluer l’aspect environnemental ; 
  • La matrice d’Ansoff : il permet de déterminer les stratégies de développement possible

Conclusion

Un marketing local efficace repose sur des facteurs principaux dont vous ne devez vous défaire. Pour réussir votre marketing local, il faut d’abord avoir une stratégie, l’implanter en vous adaptant aux innovations, et mesurer enfin la performance de cette stratégie.

Les entreprises misent massivement sur cet outil pour optimiser leur visibilité, et accroître les performances de leurs différents établissements. Il serait donc bénéfique de commencer à peaufiner votre stratégie dès maintenant. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO Maroc pour vous accompagner dans votre marketing local.

Articles similaires

Share via
Copy link