Alors que Google assure que son AI Overview préserve le trafic des sites, deux études (Ahrefs et Amsive) montrent l’inverse : une baisse allant jusqu’à -34,5 % du CTR sur les premières positions.
Si les dernières déclarations officielles de Google, depuis sa mise sur le développement d’un modèle de l’AI Search, véhiculent une image plus optimiste vis-à-vis l’intégration harmonieuse des fonctionnalités AI dans le search sans entraver le trafic des éditeurs, de nouvelles données suggèrent une réalité un peu plus différente.
D’après deux études récentes menées par Ahrefs, l’un des outils les plus utilisés par les SEOs, et Amsive, portant sur les fluctuations des taux de clics (click-through rates ou CTR) pour un large échantillon de requêtes variées sur Google, les résultats mettent en évidence l’écart entre le CTR moyen des pages en première position des SERPs avant et après le déploiement d’AI Overview.
Les chiffres sont sans appel: selon Ahrefs, les pages classées en première position des SERPs ont subi une baisse de 34,5 % de CTR en moyenne, sur la base d’un échantillon de 300 000 requêtes.
Pour Amsive, ce chiffre s’établit à 15,49 %, avec certaines requêtes où le taux atteint 37 %, selon un échantillon de 700 000 requêtes.
L’exception branded: quand la présence AI booste le trafic
Si Google insiste toujours sur l’effet positif de l’AI Overview sur le trafic ou le CTR des pages, cette affirmation est remise en question par des études comme celles-ci. L’étude réalisée par Ahrefs en particulier met en lumière l’impact sur les pages classées dans des requêtes informationnelles, plus susceptibles de déclencher une synthèse AI Overview qui pourrait détourner le trafic des éditeurs.
Cette tendance s’explique surtout par le fait que l’AI Overview agit comme un outil pour répondre aux recherches rapides d’informations sans nécessiter de clic vers une page externe, un peu comme les no-click queries.
Une disparité aussi prononcée est visible lorsqu’on compare la différence de CTR entre les pages classées pour des requêtes marquées et non marquées (branded/non-branded queries). Les requêtes non marquées désignent généralement les requêtes qui ne mentionnent pas explicitement le nom d’une marque, tandis que les requêtes marquées sont affiliées à une marque ou un produit, et sont ainsi moins affectées par l’AI Overview.
D’après la recherche réalisée par Amisive, seulement 4,79 % des requêtes marquées déclenchent une synthèse d’AI Overview. Curieusement, les requêtes marquées affichant une synthèse d’AI Overview ont connu une croissance moyenne du CTR de 18,68 %, contre une baisse de 19.98% pour les requêtes non-marquées. En effet, la recherche affirme même une croissance de 18,68 %du CTR moyen pour les pages les mieux classées dans des requêtes marquées qui ont déclenché une synthèse d’AI Overview.
Google dans l’impasse: des métriques invisibles pour un impact bien réel
Ces deux études remettent en question les déclarations de Google, à voir, que les synthèse d’AI Overview contribue à améliorer la qualité des clics et la conversion des pages citées. Pour le moment, Google Search Console n’offre aucun moyen pour confirmer cela, aucune classification spécifique pour mesurer l’impact des synthèses AI Overview.
Si Google tente désormais de capitaliser sur l’avènement de l’AI Search à grande échelle, cela s’avère de plus en plus délicat à intégrer à ses modèles existants, surtout que son fonctionnement et sa dominance sont largement tributaires de son écosystème.