Sondage: L’IA s’impose dans le SEO e-commerce, mais son impact reste incertain

intégration de l'ia dans le seo e-commerce

Selon un sondage de SEOFOMO, l’adoption de l’IA dans le SEO e-commerce progresse, mais les résultats concrets sur le trafic restent mitigés, suscitant des interrogations sur son véritable impact.

Un récent sondage indique une intégration peu hésitante des fonctionnalités de l’intelligence artificielle dans les processus SEO pour les projets e-commerce. Cette étude, réalisée par SEOFOMO, cabinet SEO, a interviewé un petit échantillon de 207 professionnels du SEO basés dans plus de 10 pays. 

Le sondage peint le portrait des anticipations et des priorités de divers profils SEO, autour de l’évolution du SEO en e-commerce à travers l’intégration de l’IA. Même si les discussions s’articulent surtout autour de ce sujet, ce sondage donne une image un peu différente

D’après les résultats, 62 % des répondants affirment avoir intégré les fonctionnalités de l’intelligence artificielle dans leurs processus. Pourtant ce taux contraste aux 38 % qui l’ont pas encore intégré ou affirme ne pas vouloir le faire. 

Parmi les usages les plus répandus de l’intelligence artificielle par les professionnels du SEO figure la création de contenu, notamment la rédaction de blogs, de PLPs et de PDPs, ainsi que les balisages.

À noter : Les PLPs (Product Listing Pages) désignent les pages listant plusieurs produits, souvent filtrables par catégorie ou attributs, tandis que les PDPs (Product Detail Pages) sont les pages individuelles dédiées à un seul produit, contenant sa fiche complète, ses caractéristiques, son prix, etc.

La recherche de mots clés et le clustering ont également été transformés par l’intégration de l’IA, notamment pour l’extraction de mots clés de longue traîne (long tail keywords) et la planification du contenu et des mots-clés (keyword/content mapping). D’autres tâches, comme les mises à jour en masse de pages ou l’analyse de données, ont compté parmi les premiers à tirer parti de ces outils.

Si les processus internes étaient parmi les premières fonctions opérationnelles à profiter concrètement des fonctionnalités IA, cela relève également d’une plus importante tendance et ambition à transformer aussi les approches globales.

L’impact de l’IA : Perspectives, résultats et adaptation

Pour l’instant, l’impact réel des outils de l’intelligence artificielle dans le quotidien des SEO s’inscrit encore dans une phase exploratoire, marquée par l’émergence de nouvelles pratiques qui poussent les SEO à adapter leurs stratégies en amont. Si le réel basculement en termes de performances reste à nuancer, les découvertes du sondage de SEOFOMO offrent malgré tout une image plus ou moins représentative.

D’après les résultats, l’impact de l’intégration de AI Overview aux pages de recherches reste difficile à mesurer en termes d’effets tangibles. Près de 63 % des répondants confirment que ce changement n’a eu presque aucun effet sur leurs trafics e-commerce, ou un impact ambivalent. En revanche, 27 % font état d’un effet négatif, et 10 % rapportent un effet positif.

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Résultats du sondage pour la question: « Est-ce que l’ajout des aperçus IA dans les résultats de recherche a eu un impact sur votre trafic organique e-commerce jusqu’à présent ? »

Le déploiement d’AI Overview a été perçu comme enjeu majeur pour les éditeurs et les blogs depuis ses premières annonces, à savoir remplacer les pages sources en générant une courte synthèse des pages pertinentes.

Elizabeth Reid, directrice de l’équipe Google Search, décrit un contexte différent. Comme elle l’indique dans sa récente interview avec le magazine Financial Times, l’avènement d’AI Overview pourrait “ouvrir de nouvelles opportunités” pour les créateurs et les éditeurs sur le web, surtout sous forme de clics de “meilleure qualité”. 

“Nous constatons que les clics sont de meilleure qualité”, elle confirme dans son interview, “car les utilisateurs ne cliquent pas sur une page web pour se rendre compte aussitôt qu’elle ne correspond pas à ce qu’ils cherchent, puis la quitter immédiatement. Ils passent donc plus de temps sur ces sites. On remarque aussi une plus grande diversité de sites web mis en avant”. 

Ces déclarations soulignent surtout l’idée d’un nouveau modèle, où la diminution d’une source de trafic pour les éditeurs sera certainement compensée par un gain plus substantiel provenant du trafic conservé. Une vision axée sur l’utilisateur, qui a quand même suscité sa part de doute et de réserves.

Dans un scénario commercial, ces changements pourraient avoir des effets différents. D’après le sondage de SEOFOMO, l’impact reste limité ; 44 % des répondants reçoivent un faible trafic des LLMs, et 14 % ne reçoivent aucun trafic, contre 28 % qui notent un trafic croissant, et 5 % rapportent un trafic modéré.

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Résultats du sondage pour la question: « Quelle est l’importance du trafic que votre/vos site(s) e-commerce reçoivent actuellement depuis les LLMs (ChatGPT, Gemini, etc.) ? »

Cependant, la plupart des répondants confirment avoir adapté leurs processus aux nouvelles modalités. 44 % affirment avoir optimisé leurs stratégies pour les LLMs, et 39 % comptent le faire. Pour l’AI Overview, 47 % optimisent déjà leurs campagnes pour les synthèses AI Overview, et 40 % comptent le faire.

L’essentiel à retenir

L’avènement a certainement éveillé de nombreux questionnements et davantage de spéculation. Même si les détails de l’intégration restent évolutifs et en cours de découverte et de développement, les professionnels du SEO n’ont pas tardé à capitaliser sur ce nouvel enjeu, qui promet des changements de paradigme sur deux fronts; l’automatisation des tâches et des processus, ainsi que l’analyse des données, ainsi que l’optimisation pour les nouvelles fonctionnalités du search qui pourront changer la donne de distribution du trafic organique sur le web.

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