Apple mise sur l’IA dans Safari: un défi pour Google

Apple tente désormais d'intégrer l'IA dans ses systèmes de search, mettant en question son partenariat exclusif avec Google.

Apple pourrait intégrer plus de fonctionnalités de l’IA dans son navigateur Safari, ce qui pourrait signaler une réorientation de ses priorités pour le search, et une remise en question de son partenariat exclusif avec Google.

Selon le témoignage d’Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, ce mercredi lors des audiences du procès antitrust contre Google, Apple chercherait désormais à intégrer des fonctionnalités d’IA dans ses systèmes de search, notamment via son navigateur Safari.

Eddy Cue a fait partie des dirigeants tech à évoquer le potentiel de l’IA à bouleverser les modèles traditionnels du Search. Dans son témoignage, il a déclaré: “La seule façon d’avoir une véritable concurrence, c’est lors des ruptures technologiques. Ces ruptures créent des opportunités. L’IA en est une, et elle permet l’émergence de nouveaux acteurs”.

Si Apple propose déjà ChatGPT dans Siri et prévoit d’ajouter Gemini de Google cette année, un virage vers l’IA pour le search marquerait un tournant stratégique. Eddy Cue a également révélé que les recherches sur Safari ont reculé pour la première fois le mois dernier, un signal qui pourrait inciter Apple à accélérer l’intégration de l’IA, notamment dans la recherche, au sein de son écosystème.

Apple-Google: un partenariat lucratif et controversé

Le partenariat exclusif entre Apple et Google a certainement fait la force des deux géants, autant que l’objet d’une grande polémique. Pour Google, cela a permis de consolider sa domination, et a aussi offert une source stable de revenus pour Apple. Ce point est désormais parmi les plusieurs éléments controversés remis sous la loupe dans le procès antitrust contre Google.

En échange, Apple désigne Google comme le moteur de recherche principal dans son navigateur Safari. Le pacte entre les deux géants a aussi permis l’inclusion de Google Lens dans les fonctionnalités Visual Intelligence des nouveaux iPhones.

La complémentarité entre deux écosystèmes géants a longtemps défini une large partie du web. L’avènement des outils d’IA et des nouveaux modèles d’AI Search remet en question la pertinence du search classique, en faveur d’un modèle prometteur.

Google face aux remous boursières

Le témoignage d’Eddy Cue n’était pas sans conséquences. Rien que quelques jours après, les actions de Google enregistrent un recul brutal, chutant de 8,80 % ce jeudi. L’hégémonie de Google, questionnée ouvertement, survient au même moment où le discours autour de l’avènement des outils d’IA contribue à forger l’image d’un géant confronté à un nouveau défi.

Même si la dynamique entre les modes classiques du Search et l’IA pourrait rester en tension, le contexte actuel pousse à l’action : Google s’est retrouvé contraint de publier un communiqué concernant le volume de ses recherches :

“Nous continuons de constater une croissance globale des requêtes dans le Search. Cela inclut une augmentation des requêtes provenant des appareils et plateformes d’Apple. Plus généralement, alors que nous améliorons le Search avec de nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs constatent que Google Search répond mieux à leurs besoins pour davantage de requêtes.”

Procès antitrust et IA: Google face à un tournant stratégique

Les nouveaux développements du procès antitrust contre Google pourraient fragiliser la position du géant, alors qu’il tente de capitaliser sur les nouveaux modèles d’AI Search. Si le discours présentant l’IA comme le levier capable de bouleverser l’hégémonie des moteurs de recherche traditionnels s’avérait crédible, l’investissement de Google dans l’IA prendrait une ampleur plus critique que prévu.

L’impact sur le SEO et les pratiques de marketing digital liées à la recherche reste à analyser en détail. L’outil Google AI Overview gagne déjà du terrain et couvre de plus en plus de requêtes. Même si, selon de nombreuses métriques, Google reste la référence incontestée pour les recherches classiques, cet équilibre devrait évoluer à mesure que l’IA s’impose comme un acteur central.

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