Votre site web ne performe pas comme vous le souhaitez ? Vous n’êtes pas bien positionné sur les moteurs de recherche?
Pas de panique! Un audit référencement naturel complet est la solution pour identifier les points forts et les failles de votre site, et mettre en place une stratégie d’optimisation efficace.
Diagnostiquez la santé de votre site web
Avoir une idée de la taille du site et de ses problèmes aide à comprendre de quoi il s’agit, ce qui pose des problèmes sur le site, tels que la crawlabilité, la sécurité et d’autres indices de performance du site.
Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour cela. Par exemple, avec Screaming Frog, vous pouvez le télécharger et mener un audit référencement naturel gratuit jusqu’à 500 URLs.
Si vous avez un site web de petite taille, la version gratuite de Screaming Frog devrait suffire. Cela vous fournira des informations sur la situation de vos liens internes (maillage interne) et externes, votre optimisation On-Page, ainsi que les erreurs présentes sur votre site, etc.
Chez Digiseo, nous utilisons SEMrush pour évaluer la santé des sites que nous auditons. Auditer votre site Web avec semrush ou un outil similaire vous fait gagner du temps et vous permet de suivre votre progression au fur et à mesure que vous corrigez les erreurs.
Vérifiez s’il y a des doublons sur votre site web
Google ou tout autre moteur de recherche doit accéder à votre site avec une seule adresse, par exemple https://xyz.com. S’il essaie une autre version comme https://www.xyz.com ou http://xyz.com (sans le ‘s’ pour sécuriser sur le http), le moteur de recherche et les utilisateurs doivent être redirigés vers la version souhaitable.
C’est important, car Google considère ces URL comme des versions distinctes du site. Ce qui peut entraîner des problèmes d’exploration et d’indexation. Dans certains cas, cela peut avoir un impact négatif sur le classement dans les résultats de recherche.
Sur notre site, par exemple, voici ce qui se passe:
Analysez les rapports de trafic organique
L’objectif de cette étape est de vérifier s’il n’y a pas eu de chute dans votre trafic.
Cela pourrait être dû à une mise à jour de Google ou à une pénalité de sa part.
Vous pouvez vérifier cela dans votre Google Search Console. Si vous ne l’avez pas encore installé, c’est le moment de le faire. N’oubliez pas d’installer également Google Analytics.
Sur la Google Search Console:
- Accédez au rapport des résultats de recherche.
- Modifiez une période un peu plus longue de 12 ou 16 mois.
- Identifiez toute baisse notable.
- Comparez ces baisses avec le tableau de bord de l’état de recherche de Google pour voir s’il y a une corrélation.
Une chute de trafic peut être due à plusieurs raisons. Les algorithmes de Google ont récemment été mis à jour et ont peut-être eu un impact négatif sur votre site web. Il est également possible que votre site rencontre des problèmes de crawl ou d’indexation. De plus, vous pourriez avoir subi une pénalité de la part de Google.
Il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer une chute de trafic organique, et il est important d’identifier la cause afin d’y remédier. Si tout semble être en ordre, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Vérifiez les problèmes d’indexation
Google doit comprendre que vos pages existent, les inclure dans sa base de données, autrement dit, elles doivent être indexées. C’est une étape essentielle avant de parler du positionnement dans les résultats de recherche.
L’outil Google Search Console (GSC) peut vous fournir des informations sur l’indexation de vos pages. Accédez au rapport intitulé « Pages » situé dans la section « Index » du menu de gauche. Vous y découvrirez un graphique qui illustre la situation d’indexation de toutes les pages.
Sur ce site, par exemple, 23 URL sont indexées par Google, tandis que 25 ne le sont pas. Vous pouvez voir ci-dessous les pages que Google exclut de l’indexation.
Google vous explique pourquoi les 25 pages ne sont pas indexées par les moteurs de recherche, mais vous devez encore poser la question « POURQUOI » pour satisfaire votre curiosité. ?
Si vous parvenez à comprendre les raisons des pages non indexées, vous pouvez corriger les problèmes.
Commencez par les problèmes tels que le blocage par robots.txt, les erreurs 404 ou les erreurs 5xx, car ils peuvent considérablement entraver l’indexation et devraient être traités en priorité.
Vérifiez la présence de sanctions manuelles
Suivre les directives que Google impose pour les sites web est primordial. Si Google détecte qu’un site viole leurs règles, une pénalité est imposée (sanction manuelle), ce qui peut entraîner une chute de votre trafic.
Pour détecter si votre site internet est impacté, sur votre Google Search Console, en bas du menu latéral gauche, vous verrez une section « Sécurité et Actions Manuelles », et à l’intérieur de celle-ci, un lien « Actions Manuelles ».
Sur l’onglet des actions manuelles, Google ne détecte aucun problème, ce qui est un signe positif.
Cependant, s’il y a une action manuelle contre votre site web, vous devez résoudre les problèmes et soumettre une demande de réexamen.
Voici les raisons pour lesquels votre site web peut être impactés:
- Publier un contenu spam ou nuisible.
- Bourrage de mots clés (Keyword stuffing)
- Liens inappropriés (tant vers que depuis votre site)
La mise à jour “Google Helpful Content”, lancée en 2023, visait à mettre en avant un contenu véritablement utile.
Elle a un impact négatif sur les sites web présentant un contenu faible, une rédaction axée sur le référencement, un excès d’informations et une mauvaise expérience utilisateur.
Suivez les directives et recommandations de Google pour éviter toute sanction manuelle
Vérifiez que votre site web soit mobile-friendly
Le mobile-friendly est désormais un impératif pour les entreprises en ligne, car il améliore l’expérience utilisateur, favorise la visibilité sur les moteurs de recherche et augmente les chances de conversion, répondant ainsi aux attentes d’un public de plus en plus mobile.
Les référenceurs des sites web accordent l’importance de ce facteur, surtout après la mise à jour de Google en 2015, appelée « Mobile-Friendly Update« , qui vise à favoriser les pages respectant cette norme.
Aujourd’hui, Google affirme qu’aucun facteur de classement de l’expérience de la page, tel que la mobile-friendliness, ne détermine seul les classements. Au lieu de cela, l’algorithme de Google utilise des « systèmes » de classement qui examinent divers signaux.
Pour s’assurer que notre site web fournit une bonne expérience utilisateur, vous devez vérifier sur votre audit référencement naturel, la compatibilité avec les appareils mobiles. Cela fait partie des différents signaux que Google vérifie.
En décembre 2023, Google a retiré le rapport « Mobile Usability » de Google Search Console, ainsi que l’outil Mobile-Friendly Test et le Mobile-Friendly Test API.
Cependant, vous pouvez toujours tester l’adaptabilité de votre site au mobile en installant l’extension recommandée par Google, Lighthouse, sur votre navigateur.
Vous trouverez une section dédiée au mobile-friendly, où Google détecte s’il existe un problème. Résolvez ces problèmes pour garantir une expérience mobile plus fluide.
Assurez-vous que votre sitemap soit correctement configuré
Un sitemap est un fichier XML qui répertorie les pages d’un site web et facilite leur exploration et leur indexation par les moteurs de recherche.
Découvrez c’est quoi un sitemap sur cette video :
Dans le cadre de votre audit référencement naturel, il est important de vérifier si votre sitemap est propre, sans erreur, et s’il inclut toutes vos pages importantes.
Vous pouvez surveiller les problèmes de votre sitemap en accédant à la Google Search Console et en cliquant sur l’onglet « Sitemaps ».
Analysez la vitesse de chargement de votre site
Il est essentiel d’auditer régulièrement la vitesse de votre site web pour garantir une expérience optimale aux utilisateurs.
Les sites lents risquent de perdre des visiteurs au profit de leurs concurrents, et leur classement dans les résultats de recherche peut en souffrir, ce qui affecte leur visibilité en ligne.
Pour cela, il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de tester la vitesse de chargement de votre site web, tels que Pingdom, GTmetrix, DebugBear ou le fameux PageSpeed Insight.
Ces outils offrent une analyse détaillée des performances de votre site, vous permettant ainsi d’identifier les domaines à améliorer pour optimiser sa vitesse.
Google PageSpeed Insights développé directement par Google. Il évalue les performances des sites web sur les plateformes mobiles et bureau.
PageSpeed Insights fournit un score de vitesse de site web qui va de 0 à 100. Un score de 100 plus rapide et 0 reflète une performance lente. Il propose non seulement des suggestions pour améliorer la vitesse de votre site web, mais fournit également des données diagnostiques pour améliorer les performances globales
Évaluez les Core Web Vitals de votre site
Google accorde une grande importance à la qualité de l’expérience utilisateur sur les pages, et ses systèmes de classement favorisent le contenu qui répond à cette exigence.
Ainsi, pour réussir sur Google, les propriétaires de sites ne doivent pas négliger certains aspects de l’expérience utilisateur, mais plutôt les considérer dans leur ensemble.
Les Core Web Vitals sont l’un de ces aspects cruciaux à prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web.
Début 2020, l’équipe Chrome de Google a introduit les Core Web Vitals afin de fournir une série de signaux de qualité pour les pages web.
Trois métriques représentant les core web vitals, que vous devez vérifier sur votre audit référencement naturel :
- Largest Contentful Paint (LCP): mesure le temps de chargement nécessaire pour la plus grande partie de la page.
- Interaction to Next Paint (INP): lancé en mars 2024, remplaçant le First Input Delay (FID). INP est un indicateur qui mesure la capacité globale d’une page à réagir aux interactions des utilisateurs en surveillant la durée de réponse de chaque clic, tape ou pression de touche effectués pendant la visite d’un utilisateur sur une page.
- Cumulative Layout Shift (CLS): mesure la quantité de décalage dans la mise en page de la page pour l’utilisateur, ainsi que la stabilité visuelle.
Sur le menu à gauche de votre Search Console, vous verrez à la fois des rapports « Desktop » et « Mobile » répertoriant tous les problèmes et les pages concernées.
Parcourez les problèmes puis suivez les instructions fournies sur la façon de les résoudre.
Détectez les mots-clés à fort potentiel
Votre audit référencement naturel ne doit pas se limiter uniquement aux aspects techniques.
Il est également très important d’avoir une idée des mots-clés à fort potentiel, ceux pour lesquels votre site web est bien classé, ainsi que ceux pour lesquels vos concurrents vous dépassent ou que vous n’avez pas encore intégrés sur votre site.
Sur votre Search Console (si votre site web génère déjà des impressions et des clics), vous trouverez dans la section « Performance » les mots-clés sur lesquels vous performez déjà.
Il est important d’investiguer si ces mots-clés ont un volume de recherche significatif et s’ils ont un fort potentiel de clics.
De plus, ils doivent être alignés avec votre activité commerciale (il est crucial de bien comprendre l’intention de recherche). Cela vous aidera à prioriser vos efforts de référencement sur les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise.
Si vous venez de commencer votre site web et que vous n’avez pas encore de performance significative, il est préférable d’auditer vos concurrents pour voir les mots-clés qu’ils utilisent.
Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush avec leur fonctionnalité d’analyse des possibilités de mots-clés pour trouver les mots-clés sur lesquels vous et vos concurrents êtes bien positionnés.
Cela vous donnera des indications précieuses sur les mots-clés pertinents à cibler pour votre propre stratégie de référencement.
L’outil comparera les ensembles de mots-clés des domaines analysés. Assurez-vous de regarder attentivement les onglets « Manquants » et « Faibles » pour voir les mots-clés que vos concurrents classent mais pas vous, ainsi que ceux pour lesquels ils sont mieux classés que vous.
Une autre alternative, utilisez l’outil Ahrefs, Lacune de contenu “content gap”. Pour trouver les mots clés pour lesquels vos compétiteurs apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.
Ces mots-clés seront très utiles pour rédiger un bon contenu pour votre site web.
Points clés à retenir pour un audit référencement naturel efficace
Auditer votre site web en suivant ces étapes va bien sûr vous donner une idée de la situation de votre site web.
Vous pouvez auditer d’autres éléments non cités sur ce guide, vous pouvez auditer l’implémentation des balises canoniques, la navigation et le crawl depth, internationalisation, les backlinks, etc. La liste est longue, mais ça dépend du type et de la taille de votre site.
Si vous voulez qu’une agence seo maroc pour vous réalisez un audit référencement naturel comme il faut, n’hésitez pas à contacter votre agence audit SEO “Digiseo”.
Une fois que vous avez complété votre audit référencement naturel , vous devez passer à l’action: traiter l’aspect technique de votre site web, le contenu et l’optimisation on-page, ainsi que votre stratégie de backlinks.