Les internautes utilisent un annuaire local ou une requête spécifique sur le moteur de recherches pour trouver des établissements locaux.
Les référenceurs ont tendance à concentrer la stratégie SEO sur le référencement local naturel. Pourtant, l’annuaire local google reste un outil de choix pour améliorer votre visibilité en ligne.
Voici ce que vous devez connaître de cet outil afin de sélectionner celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un annuaire local et pourquoi y figurer ?
Un annuaire local est une page sur laquelle les entreprises viennent s’inscrire pour gagner en notoriété auprès des internautes. Elles y renseignent les informations comme le nom, les services disponibles, les contacts, les adresses, etc…
Les entreprises utilisent les annuaires locaux pour diverses raisons, mais les plus courantes sont les suivantes :
- Augmenter la visibilité et l’exposition : les annuaires génèrent du trafic et optimisent le référencement. Ils vous permettent d’entrer dans les suggestions d’”à proximité” ou “près de moi” des recherches des internautes proche de votre zone géographique
- Optimiser la réputation et la crédibilité : les avis, et les notes que vos visiteurs laissent sur votre page sont très importants. Un avis favorable sur votre annuaire booste la confiance de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi répondre aux diverses préoccupations des clients et répondre aux commentaires sur votre page.
- L’annuaire local permet de développer votre réseau : vous pouvez vous lier à d’autres entreprises via votre annuaire. Que ce soient vos fournisseurs ou vos concurrents, l’annuaire local est indispensable pour nouer des relations solides avec ces acteurs.
La crédibilité que vous créez autour de vous est très importante pour Google. Figurer sur un annuaire local est essentiel pour vous permettre d’appartenir à un réseau d’établissements que Google pourrait recommander aux visiteurs.
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Quelle est la différence entre moteur de recherche et annuaire local ?
La différence entre un moteur de recherche et un annuaire local réside principalement sur le fonctionnement.
Les moteurs de recherche facilitent les recherches par mots clés. Ils utilisent un puissant robot d’analyse pour filtrer et synthétiser les données selon des critères de qualité. De cette manière, les pages ayant les meilleurs scores occupent les premières positions dans les recherches des internautes.
Les annuaires locaux par contre, permettent de faire des recherches par thèmes. Ils répertorient les informations sur diverses entreprises selon une classification précise.
Annuaire Local | Moteur de Recherche | |
Définition | Plateforme qui regroupe plusieurs sites web dans diverses catégories. | C’est un algorithme qui permet d’indexer une URL en analysant les pages des plateformes en ligne. |
Collecte d’information | Collecte des URL de tous les sites web soumis à la plateforme. | Collecte automatique des données de tous les sites web en ligne. |
Traitement de données | Le traitement des données se fait par un humain. | Le traitement des données se fait par une intelligence artificielle. |
Utilité aux internautes | Le référencement se fait par thèmes | Le référencement se fait par mots-clés. |
Comment améliorer votre référencement local avec les annuaires locaux ?
Si vous êtes déjà inscrit dans un annuaire local Google, il ne vous reste plus qu’à améliorer votre référencement dans l’annuaire. Pour le faire, deux démarches possibles se proposent.
Renseigner les informations nécessaires pour votre référencement
Les éléments à renseigner sont les suivants :
- Le nom du point de vente concerné. C’est généralement le nom commercial que vous arborez ou que vous avez attribuez à cet emplacement.
- La zone géographique : une donnée à ne pas négliger dans le référencement de votre annuaire local. Il peut s’agir du quartier, de la ville, etc… dans laquelle se situe votre entreprise ou votre boutique.
- Les coordonnés : email, téléphones, instagram, facebook, etc…
- Les horaires d’ouverture ou de fermeture.
Les informations sur vos annuaires ne doivent pas être prises au hasard. Les moteurs de recherche tiennent compte de la cohérence des informations que vous renseignez avant de procéder au référencement.
Dans des cas spéciaux, vous pouvez ajouter des informations complémentaires comme les descriptions, les catégories ou les posts d’actualité. Vous pouvez également y ajouter des images ou des sections pour vos avis clients.
Faire recours au présence management
Les entreprises qui ont plusieurs points de ventes ou plusieurs établissements, trouvent très fastidieux de créer et faire régulièrement les annuaires des établissements. Une entreprise qui se retrouve sur plusieurs plateformes avec plusieurs établissements ne tardera pas à être submergée par le volume des travaux à faire.
Le présence management est en effet un ensemble d’annuaires qui permettent d’optimiser simultanément le SEO local d’une entreprise. Parmi ces annuaires locaux qui sont pris en charge, on compte le Google My Business Profile, Wase, Maps, etc…
Pour réussir votre présence management, une plus large variété de plateformes existe. Des structures spécialisées comme Digiseo ( agence seo maroc ) peuvent facilement vous aider dans cette démarche. Elles disposent d’une large variété d’annuaires locaux pour un meilleur référencement.
Comment trouver des annuaires locaux pertinents
Identifier un annuaire pertinent n’est pas une mince affaire, mais c’est essentiel pour un meilleur référencement local. Il faut pouvoir identifier l’annuaire qui reflète au mieux votre activité et le public cible adapté. Recherchez ensuite les mots-clés potentiels et identifiez les annuaires qui s’y apparentent.
Les forums de discussion autour de votre thématique sont également des coins pour trouver des données pour optimiser votre présence en ligne. En dehors de Google, les médias sociaux sont une source d’or pour récolter les données supplémentaires.
Pensez également à observer les annuaires de vos concurrents si vous souhaitez identifier les annuaires locaux pertinents. Quoi de plus que des idées de personnes qui traitent du même sujet ? Il est fortement recommandé d’incorporer les informations des concurrents dans vos informations commerciales.
Annuaires généraux vs les annuaires spécialisés
Les annuaires généraux sont des annuaires où les entreprises de niches diverses souscrivent. Les entreprises que l’on retrouve dans ces annuaires n’ont pas une distinction particulière différente des autres. Ce sont des prestataires de services divers, de l’automobile à l’immobilier, le commerce au détail, etc.
Les annuaires spécialisés par contre ne se concentrent que sur une seule niche. C’est un annuaire spécialisé pour un public bien défini. Dans les annuaires spécialisés, vous allez retrouver les entreprises d’un même style de service, d’une même zone géographique, etc.
Les entreprises d’un annuaire généraliste touchent un public plus large aux choix divers. Les entreprises d’un annuaire spécialiste par contre touchent un public précis avec des objectifs bien encadrés.
Combien de temps prendront vos services de référencement dans les annuaires ?
Il n’existe pas un délai fixe pour commencer à observer les résultats des annuaires. Certaines sociétés prennent un mois, d’autres prennent plus et d’autres prennent moins. C’est un service pour lequel il faut faire preuve de patience avant de commencer à observer les premiers résultats.
Il est essentiel de sélectionner des services de référencement d’annuaires locaux fiables. Les moteurs de recherche prennent en compte l’exactitude, ainsi que la pertinence des informations de l’annuaire. Vous devez également mettre un point d’honneur sur le respect des directives des moteurs de recherches si vous souhaitez avoir des effets immédiats.
Même si obtenir des résultats prend du temps, une approche méthodique et pédagogique permet d’avoir des résultats optimaux.
Quels sont les principaux annuaires de référencement local ?
Il existe plusieurs annuaires locaux de référencement. Selon les derniers classements, voici les principaux annuaires de référencement local en 2024 :
- Google My Business est sans aucun doute le plus connu de tous. C’est un annuaire essentiel pour votre SEO local. Cet annuaire est développé directement par google, et permet aux entreprises de partager leurs contacts.
- Si vous avez connu la version des annuaires sur papier, alors Pages Jaunes vous en diras plus. C’est un annuaire local avec un important taux de confiance qui a une place de choix dans les recherches locales.
- Yelp est sans doute le meilleur annuaire pour interagir avec les établissements à proximité.
- TripAdvisor est le modèle par excellence d’un annuaire spécialisé. Il propose des avis clients et des informations sur les voyages et la restauration.
Il existe plusieurs autres annuaires, chacun avec à chaque fois, une distinction bien particulière. Il vous revient de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Quelques points à retenir
Il est important de garder à l’esprit que les annuaires locaux sont utiles lorsque vous avez un marché local pour cible. Il peut s’agir d’un pays, d’un quartier ou même d’une sous région.
Les moteurs de recherche englobent un marché extrêmement large, alors que les annuaires regroupent une poignée d’établissements. Il faut toutefois pouvoir distinguer les annuaires généraux des annuaires spécialisés.
Le référencement dans les annuaires peut prendre plus ou moins un mois, en fonction des services de référencement de l’annuaire. Vous retrouverez cependant, une large variété d’annuaires parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous correspond le mieux.